Comment investir 1000 euro

Comment investir 1000 euro

Investir dans des Fonds indiciels

Les fonds indiciels peuvent sembler intimidants, mais ils ne sont en réalité qu’un type de fonds commun de placement, un investissement tout-en-un qui diversifie votre argent à travers une large sélection d’actions ou d’obligations. Plutôt que de choisir et d’acheter des actions individuelles, un investisseur possède un petit morceau de chaque entreprise ou actif sur un certain marché financier. L’objectif est de faire correspondre le retour du marché global dans lequel vous êtes investi plutôt que de placer des paris sur des parties singulières de celui-ci.

L’investisseur légendaire Warren Buffett a déclaré un jour “qu’un fonds indiciel à faible coût est l’investissement en actions le plus judicieux pour la grande majorité des investisseurs”. Les planificateurs financiers sont largement d’accord: non seulement il est rentable, mais investir dans un fonds indiciel est facile à comprendre et nécessite peu ou pas d’entretien continu.

Vous pouvez également envisager un fonds négocié en bourse (ETF), qui peut également suivre un indice. Le facteur distinctif entre un fonds indiciel et un FNB est qu’un FNB se négocie comme une action individuelle tout au long de la journée, tandis qu’un fonds indiciel est un fonds commun de placement qui ne peut être acheté ou vendu qu’à la fin de chaque journée.

À qui cela convient-il: toute personne à la recherche d’un investissement sans intervention ou prêt à oublier. Gardez à l’esprit que la plupart des fonds indiciels nécessitent un investissement minimum pour acheter, généralement entre 1 Euro et 3 000 Euro. Les ETF sont généralement moins chers car ils sont facturés en une seule action.

À qui ce n’est pas bon: si vous souhaitez utiliser votre argent pour choisir des actions spécifiques, comme une part de Disney ou d’Apple, un fonds indiciel ne vous donnera pas cette capacité.

Les Fonds à date cible

Les fonds à date cible choisissent automatiquement une combinaison de placements en fonction de votre âge – la «date cible» fait référence à l’année où vous prévoyez prendre votre retraite. Généralement, plus vous êtes jeune, plus les investissements sont risqués (plus d’actions, moins d’obligations). À l’approche de l’âge de la retraite, le fonds évolue pour devenir plus conservateur (moins d’actions, plus d’obligations).

Mais comme un fonds à date cible est techniquement un fonds composé d’autres fonds, il peut être plus coûteux que de simplement investir dans un fonds indiciel ou un ETF. Ce n’est pas non plus l’option la plus personnalisée qui soit.

À qui cela sert-il: les jeunes investisseurs pourraient trouver que les fonds à date cible sont un bon point d’entrée sur le marché, en particulier si la retraite est dans plusieurs décennies.

Pour qui ce n’est pas bon: quelqu’un qui cherche à investir pour un objectif à court terme ou une dépense sur une période de trois à cinq ans pourrait être mieux de créer un portefeuille personnalisé qui n’est pas lié à une combinaison d’actions / obligations ordinaire.

Les Fiducie de placement immobilier (FPI)

Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, investir dans une fiducie de placement immobilier (FPI) fournira une exposition au marché sans le temps et les coûts nécessaires pour acheter votre propre propriété.

Les FPI d’actions, le type de FPI le plus courant, permettent aux investisseurs de mettre en commun leur argent pour financer l’achat, le développement et la gestion de propriétés immobilières. Un FPI se concentre sur un type spécifique de biens immobiliers, tels que des complexes d’appartements, des hôpitaux, des hôtels ou des centres commerciaux. Quatre-vingt-dix pour cent des revenus annuels – généralement sous forme de revenus locatifs – sont reversés aux investisseurs sous forme de dividendes.

Si vous souhaitez garder votre investissement liquide, respectez les FPI cotées en bourse. Vous pouvez également obtenir une diversification immédiate en investissant dans des fonds indiciels ou des FNB composés de différentes FPI.

Pour qui c’est bon: Quelqu’un qui veut entrer sur le marché immobilier mais qui n’a pas assez d’argent pour acheter un immeuble de placement. L’immobilier a une faible corrélation avec les actions et les obligations, donc l’inclusion d’un FPI dans votre portefeuille peut aider à minimiser le risque global.

Pour qui ce n’est pas bon: si vous êtes plus intéressé par la croissance à long terme que par la génération de flux de trésorerie grâce à vos investissements, un FPI n’est peut-être pas le meilleur choix. Les FPI versent des dividendes régulièrement et sont imposées en tant que revenu, sauf si elles sont détenues dans un régime de retraite fiscalement avantageux.

Portefeuille basé sur des algorithmes

Si le choix d’investissements individuels pour construire votre propre portefeuille ne vous intéresse pas, les soi-disant robo-conseillers sont une excellente option pour une stratégie de transfert. Ils utilisent des algorithmes informatiques pour concevoir des portefeuilles personnalisés pour les investisseurs en fonction de leurs objectifs, de leur horizon temporel, de leur tolérance au risque et d’autres préférences d’investissement.

Au lieu de choisir vous-même des fonds indiciels ou des fonds négociés en bourse (ETF), vous obtiendrez un portefeuille composé de plusieurs fonds, augmentant votre diversification et minimisant le risque global.

La plupart de ces conseillers en ligne – pensez: Wealthfront and Betterment – rééquilibrent également automatiquement votre portefeuille au fur et à mesure que le marché reflue et coule pour conserver votre combinaison d’actions / obligations d’origine, récolter des pertes fiscales et ne pas nécessiter un gros équilibre pour commencer.

À qui cela sert-il: toute personne qui souhaite investir pour un objectif spécifique mais ne veut pas s’inquiéter de devoir choisir la bonne allocation d’actifs ou de surveiller un portefeuille.

Pour qui ce n’est pas bon: si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur votre portefeuille, par exemple dans les fonds dans lesquels vous investissez et lorsque vous achetez ou vendez, alors un service d’investissement automatique basé sur un algorithme qui fait la plupart des démarches n’est probablement pas votre meilleur choix.

article relatifs

Dois-je ouvrir un nouveau compte chez un courtier pendant la crise

Dois-je ouvrir un nouveau compte chez un courtier pendant la crise

L’avis des spécialistes sur les nouveau plan d’épargne retraite:

L’avis des spécialistes sur les nouveau plan d’épargne retraite:

Le fonctionnement du système de retraite en France

Le fonctionnement du système de retraite en France

Comment décrypter son bulletin de salaire

Comment décrypter son bulletin de salaire